FAQ des investisseurs

Pour commencer

Tous les résidents de BC, AB, SK, MB, ON, QC, NS et NB, âgés de plus de 18 ans ont la possibilité d’investir sur FrontFundr. Votre capacité d’investir dans une entreprise en particulier dépend ensuite de la province où se situe le siège de cette entreprise et de la loi sur les valeurs mobilières reliée.

Chaque campagne indique les provinces desquelles l'entreprise peut accepter des investissements - dans la barre d'information à droite de la page de la campagne. Pour plus d'informations sur l'éligibilité des investisseurs, visitez notre page sur les règlementations.

 

Les limites d'investissement dépendent de votre province de résidence, de votre situation financière et du lien que vous avez avec l'entreprise. Celle-ci est calculée dés le début du processus d’investissement, après avoir cliqué sur « Investir maintenant » sur une entreprise présenté dans les Campagnes en cours.
 

Avant d'investir, vous devez toujours comprendre les risques associés et veiller à ce que l'investissement corresponde à votre situation personnelle et financière, à votre tolérance au risque ainsi qu’à vos objectifs. FrontFundr effectuera toujours une analyse de votre investissement en fonction de votre profil d'investisseur. Vous devrez le compléter lors de votre premier investissement et confirmez qu'il est à jour pour les suivants, conformément à la réglementation canadienne sur les valeurs mobilières. Si votre investissement est jugé possible, FrontFundr vous enverra les documents d'investissement à signer en ligne. Si votre investissement est jugé inapproprié, FrontFundr vous contactera pour vous informer des options qui vous sont offertes.

Il nous semble important que vous preniez une décision éclairée concernant votre investissement. C'est pourquoi chaque entreprise offre une vidéo d'introduction, des informations clefs sur leur structure et sur l’investissement ainsi qu’une présentation de leur équipe. Souvent, les entreprises présentent une notice d'offre, disponible dans l'onglet "Documents" de la page de leur campagne. La notice d'offre permet d’avoir les éléments pour une analyse approfondie de l'entreprise, y compris sur les risques applicables et l'utilisation des fonds recueillis. Nous vous conseillons vivement de faire votre propre recherche sur Internet pour en apprendre davantage sur le projet et le secteur de l’entreprise.
 

FrontFundr effectue les vérifications nécessaires concernant une entreprise avant de lui permettre de lancer sa campagne de levée de fonds sur la plateforme FrontFundr et d’y placer des titres. Cette vérification comprend l'analyse des documents de l’entreprise, des entrevues avec la direction, l'analyse des états financiers, la vérification des antécédents, les avis d'experts au besoin et une évaluation du produit d’investissement et des risques connexes. La dernière étape du processus d'analyse est un examen formel réalisé par le comité d'examen des investissements de FrontFundr, composé de membres internes et externes du secteur financier. Des spécialistes du domaine peuvent être consultés par le comité d'examen des investissements.

Le marché privé

Le marché de capital privé permet aux entreprises de lever des fonds sans passer par la coûteuse et longue préparation d'un prospectus (un prospectus est une notice d’offre très poussée utilisé par les entreprises publiques afin de fournir des détails sur leurs projets, leur situation financière et l’opportunité d'investissement). Ce marché permet donc aux entreprises en phase initiale et en croissance d'étendre leurs activités grâce à un accès rapide et facile au capital. Ceci donne aussi aux investisseurs la possibilité de devenir propriétaire d’une entreprise alors que son évaluation est encore relativement faible. Contrairement au marché public, les parts de sociétés privées ne peuvent pas facilement être vendues ou échangées contre de l'argent. Par conséquent, de longues périodes de détention doivent être anticipé avant qu'un investisseur puisse vendre ses parts. En raison de la nature volatile des entreprises en début d’activité, leurs actions sont considérées comme des investissements à haut risque. De plus, il est important de comprendre le lien entre le risque et le rendement : «plus le risque d'investissement est élevé, plus le rendement potentiel est élevé».

Le financement participatif traditionnel vise à collecter l’argent d’un grand nombre de personne (la « crowd ») par le biais de don, de prévente ou de contrepartie. Le financement participatif en capital diffère légèrement, puisqu’il donne à l'investisseur un pourcentage de la propriété de l'entreprise. Ceci permet de partager les bénéfices et le succès de l'entreprise au fur et à mesure de sa croissance. FrontFundr propose aussi une option hybride entre capital et contreparties, dans laquelle vous pouvez devenir propriétaire d’une entreprise et aussi recevoir un cadeau en échange de votre investissement. FrontFundr explore également d’autres types d’investissement participatif afin de permettre investisseurs de diversifier leur portfolio.

Généralement, il existe trois façons d’obtenir un retour sur votre investissement : 1) La l’entreprise est acquise par une autre entreprise, auquel cas vous vendez vos actions 2) L’entreprise devient publique en bourse, auquel cas vous pouvez vendre vos actions sur un marché ouvert 3) La société génère un excédent de trésorerie et décide d'émettre des dividendes à ses actionnaires. La « notice d'offre » des entreprises et le « contrat d'actionnaires » détailleront les restrictions spécifiques à la vente de vos actions.

- Risque de perte - Les investissements dans les entreprises privées sont généralement des investissements à haut risque. Il est donc possible que perdiez toute la valeur de votre investissement.

- Risque de liquidité - Il n'existe actuellement aucun marché dans lequel vendre gratuitement les actions des entreprises privées. Il est donc possible que vous ne puissiez jamais vendre vos actions.

- Manque d'information - Bien que nous préconisons vivement aux entreprises de tenir leurs actionnaires informés, il n'y a aucune obligation légale pour les entreprises que de fournir des informations en continu aux actionnaires.

- Risque de placement – Ces risques sont spécifiques aux titres offerts. Ceux-ci seront décrits dans la notice d'offre si elle est disponible.

- Risque de l'entreprise – Ces risques sont directement reliés à l’entreprise.

- Risque de l'industrie - Risques rencontrés par l’entreprise en raison de l'industrie dans laquelle elle fonctionne.

Pour que les résidents québécois puissent investir, les entreprises doivent fournir leur notice d’offre écrite en langue française.

Comment utiliser FrontFundr

Non ! Le montant que vous investissez correspond uniquement au prix des actions que vous achetez. FrontFundr reçoit une rétribution de la part des entreprises qui collectent les fonds.

Toutes les données collectées sur FrontFundr sont envoyées via une connexion «https» cryptée. Toutes les informations personnelles sont cryptées avant d'être stockées sur notre serveur sécurisé. Nous sommes bien entendu tenus légalement de respecter les dernières normes de sécurité.
 

FrontFundr.com peut partager vos informations personnelles avec des tiers afin de vous fournir des services tels que la vérification d'identité, le stockage de données, ainsi que la sécurité liée au fonctionnement de notre site. Ces partenaires commerciaux ont tous accepté de respecter les mêmes normes de sécurité et de confidentialité que celles que nous nous engageons à respecter dans notre politique de confidentialité. Ils s’engagent à n’utiliser vos informations personnelles que pour répondre à leurs obligations commerciales avec FrontFundr.

Chez FrontFundr, nous souhaitons créer une marque de confiance, enracinée dans des valeurs essentielles que sont l'innovation, l'éducation, la simplicité, l'autonomisation, la confiance et la transparence. FrontFundr est inscrit comme courtier sur le marché dispensé auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Nous sommes fiers que la législation canadienne sur les valeurs mobilières maintienne le plus haut niveau d'intégrité dans son fonctionnement et son suivi des entreprises canadiennes, ce qui contribue à protéger ceux qui investissent dans ces entreprises.

Le processus d’investissement

Toutes les questions concernant un investissement ou une entreprise spécifique peuvent être adressées directement à FrontFundr. Vous pouvez contacter un représentant de FrontFundr via le service de discussion directe du site de FrontFundr, en envoyant un courriel à support@frontfundr.com ou en composant le 1-800-804-1524.

Les entreprises ont jusqu'à 90 jours pour au moins atteindre leur objectif minimum de financement. Si l’entreprise n'utilise pas le financement participatif pour lever des fonds, elle est libre de choisir sa date de clôture qui sera indiquée sur la page de sa campagne. Il est important de noter qu'une entreprise peut choisir de clore sa campagne en tout temps après avoir dépassé son objectif minimum de financement.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières exigent que nous vérifions l'identité de chaque investisseur qui utilise la plateforme FrontFundr. L’objectif est d’assurer la sécurité de chaque investisseur et aussi des entreprises. Vous devrez télécharger ces relevés uniquement si vos informations ne peuvent être vérifiées automatiquement par notre processus en ligne.

Plusieurs moyens de paiements sont acceptés pour recevoir les fonds sur le compte fiduciaire de FrontFundr : Chèque électronique (E-Chèque) via la plateforme de FrontFundr pour les investisseurs canadiens; virement bancaire; dépôt direct; chèque pour les investisseurs non canadiens. E-chèque n'a pas de limite bancaire et vous permet donc de transférer le montant total de votre investissement en une seule transaction. Les instructions de paiement vous seront fournies après la signature des documents légaux. Les cartes de crédit ne sont actuellement pas acceptées sur FrontFundr.​

Une fois que les fonds ont été reçus et acceptés par FrontFundr, une confirmation sera envoyée à l'investisseur par courriel. Les paiements peuvent prendre jusqu'à un jour ouvrable a être accepté après avoir été reçus.

Si le type d’investissement permet d’effectuer des placements au moyen de comptes enregistrés, l’information sera indiquée sur la page de la campagne de l’entreprise. Vous pourrez alors cocher l’option lors de votre processus d’investissement. Si vous souhaitez utiliser un compte enregistré pour votre investissement, vous devrez avoir ou ouvrir un compte auprès de la Western Pacific Trust Company (WPTC). FrontFundr peut faciliter l'ouverture d'un compte au WPTC. Les coûts liés à l'ouverture d'un compte à WPTC sont des honoraires annuels (récurrents) de 135 $ et des frais transactionnels de 75 $. Tous les investissements effectués par des comptes enregistrés doivent être soumis au moins 3 semaines avant la date de clôture de la campagne de l'entreprise.

Lorsqu'une entreprise dépasse son objectif minimum de collecte de fonds, elle a la possibilité de procéder à la fermeture de l’investissement et de convertir les investisseurs individuels en actionnaires. Cette action peut se produire plusieurs fois avant la fin officielle de la campagne ce qui est appelé fermeture en continue.

Il est possible pour une entreprise de ne pas fixer de montant minimum de fermeture. Cela signifie que toute somme d’argent investie sera acceptée et fermée quelque soit le montant global atteint. Dans ce cas, le pourcentage qui apparaît sur le baromètre est calculé en fonction d’un objectif cible que l’entreprise cherche à atteindre. Veuillez noter que l’entreprise n’est pas obligé d’atteindre ce montant pour que votre investissement soit accepté.

As an exempt market dealer we are required to verify the identity of each investor for the protection of both the companies and investors. For this process we use Trulioo to verify your identity against two reliable sources. Don't worry, this has nothing to do with your credit score and this will not be impacted. 

If Trulioo is unable to verify your identity, you will be asked to upload a downloaded version of a utility bill and of a financial statement. These documents can not be screenshots or photos and must clearly show your name and address on one and name and financial instituion on the other. 

Maintenant que vous êtes investisseur...

Il est important de rester à jour sur l’entreprise dans laquelle vous investissez, non seulement pour suivre sa croissance mais aussi pour promouvoir son développement dans votre réseau et contribuer à leur succès. En plus de suivre les nouvelles sur les réseaux sociaux, chaque actionnaire sera invité à l'assemblée générale annuelle de la société. Nous encourageons également les entreprises à tenir ses actionnaires à jour avec au moins un bulletin trimestriel.

Une fois la campagne terminée, la société assumera ses responsabilités pour finaliser les investissements et accepter ses nouveaux actionnaires. En tant qu'investisseur, vous recevrez un courriel de FrontFundr une fois l'investissement complété. Via l'onglet «Mes Investissements» de la page de votre compte sur FrontFundr, sous chaque investissement effectué, vous trouverez la confirmation de la transaction, le certificat d'achat d'investissement et les documents d'investissement dûment signés par toutes les parties prenantes.

Une campagne de financement est réussie dés lors que l’objectif minimal de collecte de fonds est atteint. Dans le cas où l’objectif minimal n’est pas atteint avant la date de clôture, tous les fonds sont retournés aux investisseurs sans pénalité ni frais.

Il n'y a pas de cas fiscal concernant l’achat d’investissement, par conséquent, il n'y a aucune exigence de dépôt ou de répercussion fiscale. Si vous recevez un revenu ou un gain en capital grâce à votre investissement, vous devrez alors le déclarer aux impôts. Dans ce cas, la société dont vous détenez les actions fournira les formulaires T3 ou T5 nécessaires.

La disponibilité et les détails de tout crédit d'impôt sur un investissement seront décrits dans la notice d'offre de l'entreprise. Si vous êtes admissible à un crédit d'impôt sur votre placement, la société dans laquelle vous investissez déposera votre rapport d'achat d'actions (inclus dans les documents d'investissement) au  gouvernement provincial approprié, en votre nom. Une fois que les formulaires auront été traités, le gouvernement provincial fournira un formulaire d'impôt à la compagnie qu’elle transmettra à ses actionnaires. Une fois reçu, ce formulaire doit être déposé avec vos impôts. Il est important de noter que le crédit d'impôt est tiré d'une réserve de capitaux budgétaire, ce qui signifie qu’il n'est pas garanti et dépend des fonds disponibles dans cette réserve de capitaux du gouvernement.

Prêt à vous enregistrer comme investisseur

Investor FAQ

Getting Started

Residents of BC, AB, SK, MB, ON, QC, NS and NB, over the age of 18, may currently be eligible to invest through FrontFundr. Your ability to invest in a specific company depends on the location of the company’s headquarters, and the securities law in each province.

Each campaign will indicate which provinces the company may accept investments from - in the information bar on the right hand side of their campaign page. For more information on investor eligibility, please visit our Regulation page.

Investment limits are dependant on your province of residence, financial standing and relationship with the company. Your investment limit is calculated on the first page of the investment process, after clicking ‘Invest Now’ on a company in Live Campaigns.

Before investing you should always understand the risks involved and be sure that the investment aligns with your personal and financial circumstances, your overall tolerance for risk and your goals. FrontFundr will always conduct a suitability analysis of your proposed investment based on your investor profile, which you will be asked to complete for your first investment and confirm that it is up-to-date for any subsequent investments. This is done in accordance with Canadian securities regulation. If your investment is deemed suitable, FrontFundr will send you the investment documents for you to sign. If your investment is deemed unsuitable, FrontFundr will contact you to outline the options available to you.

It is important to make an informed investment decision. That is why each company provides an introductory video, their business and investment highlights, and an introduction to their team. Often, a company will also make an offering document available in the ‘Documents’ tab of the campaign page. The offering document is an in depth look into the business; including a look at the applicable risks and the use of funds raised. It is also wise to do your own internet research on the company’s business and industry.

FrontFundr conducts a comprehensive analysis of each company before allowing them to raise capital through the FrontFundr platform. This is done to eliminate surprises and create transparency for investors, as well as test or challenge a company’s valuation to help ensure that the investor is getting a fair deal. Among other efforts, FrontFundr’s approach consists of document analysis, management interviews, financial statement analysis, background checks and an assessment of the investment opportunity and the associated risks. The final step of the analysis process is a formal review by FrontFundr’s Investment Review Committee of sophisticated investors, industry experts and respected members of the Finance Industry. Through this stringent vetting process we aim to give investors confidence in their investment decision and mitigate any risks that we believe an investor should not be exposed to. Such risks include, the lack of proper corporate documentation, poor preparation, and the lack of a competent team. That being said, it is important to understand that any investment will carry risks and it is our aim to disclose all risks to investors.

The Private Market

The private capital market allows companies to raise capital without going through the lengthy and expensive process of preparing a prospectus (A prospectus is an extensive offering document used by public companies to provide details about their business, financial situation and the investment opportunity). This allows early-stage and growth companies to expand their business with quick and easy access to capital, and it gives investors the opportunity to become an owner in the business while the valuation of the company is still relatively low. Unlike the public markets, shares in private companies can not easily be sold or exchanged for cash. Therefore, long holding periods are expected before an investor can sell their investment. Due to the volatile nature of early-stage businesses, their shares are considered high risk investments. It is important to note the relationship between risk and return - ‘the higher the risk of an investment, the higher the potential return’.

Traditional Crowdfunding uses a donation, pre-order or rewards model to raise capital from the ‘crowd’. Equity Crowdfunding differs slightly, by giving the investor an ownership percentage of the company - to share in any profits and success of the company as it grows. FrontFundr has now introduced the option of a hybrid between the equity and rewards models of crowdfunding, where you can become an owner of a company and also receive a gift in exchange for your investment. FrontFundr is also exploring other types of ‘Investment Crowdfunding’ to help investors diversify their portfolio.

Typically there are three ways in which you may see a return on your investment: 1) The company is acquired by another company, at which point you would sell your shares; 2) The company goes public on a stock exchange, at which point you may sell your shares on the open market; Or 3) The company generates excess cash and decides to issue dividends to their shareholders.The companies 'Offering Document' and 'Shareholders Agreement' will outline any specific sale restrictions on your shares.

- Risk of Loss - Investments in private companies are generally high risk investments, there is the chance that you may lose your entire investment.

- Liquidity Risk - There is currently no marketplace in which to sell shares in private companies freely. There is the possibility that you will never be able to sell your shares.

- Lack of Information - Although we urge companies to keep their shareholders updated on a regular basis, there is no legal requirement for companies to provide ongoing information about their company to shareholders.

- Investment Risk - Risks that are specific to the securities being offered. These will be outlined in the Offering Document if one is available.

- Issuer Risk - Risks that are specific to the private company.

- Industry Risk - Risks faced by the private company because of the industry in which it operates.

In order for companies to accept investments from residents of Quebec, they must make any applicable Offering Document available in French.

Using FrontFundr

No! The amount you invest will go solely to purchasing shares. FrontFundr receives compensation from the companies raising capital through the FrontFundr platform.

All FrontFundr traffic is sent over an encrypted, ‘https’ connection. All personal information is encrypted before being stored on our secure server. We are legally required to adhere to the latest security standards.

FrontFundr.com may share your personally identifiable information with third parties for the purpose of providing services to you, such as ID verification or data storage as well as security related to our operation of the Site. Those business partners have all agreed to uphold the same standards of security and confidentiality that we’ve promised to you in our Privacy Policy; and they will only use your personally identifiable information to carry out their specific business obligations to us.

We at FrontFundr look to build a trusted brand, rooted in our core values of innovation, education, simplicity, empowerment, trust and transparency. FrontFundr is registered as an Exempt Market Dealer with the Provincial Securities Commissions in Canada. We are proud that Canadian securities legislation maintains the highest level of integrity in its governing and monitoring of Canadian businesses, which helps protect those investing in these companies.

The Process of Investing

All questions regarding an investment or specific company should be directed to FrontFundr during an active campaign. A FrontFundr representative can be reached through the chat feature on the FrontFundr platform, by sending an email to support@frontfundr.com or by calling 1-800-804-1524.

Equity Crowdfunding campaigns have up to 90 days to raise at least their minimum funding goal. If the company is not using Equity Crowdfunding to raise capital, they are free to choose their preferred closing date, which will be indicated in their campaign profile. It is important to note that a company can choose to close the campaign anytime after surpassing their minimum funding goal.

We are required by the Canadian Securities Commission to verify the identity of each investor that uses the FrontFundr platform. This is done for the security of each investor and the companies that they invest in. You will only be asked to upload these statements if your information can not be verified automatically through our online process.

Funds are transferred to FrontFundr to hold in escrow by means of e-cheque through the FrontFundr Platform for Canadian investors, or Wire Transfer, Direct Deposit, or by Sending a Cheque for non-Canadian investors. E-cheque has no banking limits and so allows you to transfer the full amount of your investment in one transaction. Payment instructions will be provided after the investment documents have been signed for your investment. Credit cards are currently not accepted for making an investment through FrontFundr. 

Once funds have been received and accepted by FrontFundr, a confirmation will be sent to the investor via email. Payments may take up to one business day to process once received.

If the investment opportunity has been approved to accept investments through registered accounts, it will be indicated in the ‘Investment Highlights’ under a company’s overview and the option will be made available when making an investment. An investor that wishes to use a registered account to make the investment needs to have or open an account with Western Pacific Trust Company (WPTC). FrontFundr will facilitate the opening of an account at WPTC. The costs involved with opening an account at WPTC are a $135 annual (recurring) fee and a $75 transactional fee. All investments through registered accounts must be submitted no less than 3 weeks before the scheduled closing date of the company’s campaign.

Any investment opportunity on FrontFundr can be gifted to another person or entity. The option to gift an investment will be made available during the investment process. The documents will be adjusted appropriately and the investment will be registered in the recipient’s name. The gift recipient will be notified of the investment once the investment has been finalized and will be instructed to create a FrontFundr account, in order for the investment to be transferred to their FrontFundr investment portfolio.

Once a company surpasses their minimum fundraising goal, they have the option of closing individual investors and converting them into shareholders. This can be done multiple times before the end of the overall campaign. Every time new investors are accepted this is called a close and companies that have several closings are considered to have rolling closes. 

When a company chooses to set no closing minimum, any amount of money invested will be closed regardless of the overall amount achieved. The amount used to determine the percentage on the tracker is the target amount, which is the amount set by the company to indicate the desired amount they are looking to raise. Please note that this does not require the company to meet this amount in order for your investment to be processed.

As an exempt market dealer we are required to verify the identity of each investor for the protection of both the companies and investors. For this process we use Trulioo to verify your identity against two reliable sources. Don't worry, this has nothing to do with your credit score and this will not be impacted. 

If Trulioo is unable to verify your identity, you will be asked to upload a downloaded version of a utility bill and of a financial statement. These documents can not be screenshots or photos and must clearly show your name and address on one and name and financial instituion on the other. 

Now That You're an Investor...

It is important to stay up-to-date on a company you invest in, not only to monitor their growth and success, but also to promote their developments throughout your network and help to fuel their success. Besides following the company on social media, each shareholder will be invited to the company’s mandatory Annual General Meeting. Companies are also encouraged to keep shareholders updated with at least a quarterly newsletter.

Once a campaign closes successfully, the company will conduct their closing responsibilities to finalize the investments and accept their new shareholders. As the investor, you will receive an email from FrontFundr once the investment has been finalized. A copy of the Trade Confirmation, the investment Share Certificate and the fully executed investment documents will be accessible through the ‘Investments’ tab of your account page on FrontFundr, under each completed investment.

 

A company’s campaign will still be successful as long as they surpass their minimum fundraising goal. If this does not happen before the closing date, all funds will be returned to investors without penalty or fee.

For the purchase of any investment, there is no tax event - therefore, there is no filing requirement or tax implication. Only in the event that you receive income or a capital gain from your investment will you need to file anything with your taxes. In this event, the company that you hold the shares in will distribute the necessary T3 or T5 forms to it’s shareholders.

The availability and details of any tax credit on an investment will be outlined in the company’s Offering Document. If you are eligible for a tax credit on your investment, the company you invest in will file your signed Share Purchase Report (included in the investment documents) with the appropriate provincial government, on your behalf. Once the forms have been processed, the provincial government will provide a tax form to the company to pass along to their shareholders. Once received, this form should be filed along with the rest of your taxes. It is important to note that the tax credit is taken from a budgeted pool of capital, which means that the tax credit is not guaranteed and is dependant on the funds available in the government’s pool of capital.

Ready to Register as an Investor